Alors pour rebondir sur tes propositions:
1) L'arret Bosman: je le trouve bien car:
- si un joueur ne joue pas en cas de conflit avec son entraineur il peutt partir plus facilement
- si un club veut garder un joueur il a qu'à faire l'effort pour le retenir
- si le joueur part c'est qu'il n'a plus l'envie de rester donc il ne sera pas bon quoi qu'il arrive
On a des exemples de joueurs dit "lofteurs" qui ont des contrats trop longue durée (expl Mapou Yanga Mbiwa à Lyon, Sertic à l'OM, Ben Arfa à Paris, ...) donc c'est au club et au joueur de se mettre d'accord sur la prolongation ou non d'un contrat sinon le joueur part librement.
2) Le 6+5: Je ne suis pas fan car tous les clubs n'ont pas un bon centre de formation, et tous les clubs n'ont pas les moyens d'en avoir un qui serait suffisamment efficace. Ca pourrait mettre en péril les clubs qui vivent de la vente de leurs bons joueurs puisque les bons clubs seraient trop limités en terme d'achat de joueur. Il faut penser surtout aux clubs français, hollandais, portugais, ... qui vivent justement de la vente de leurs joueurs ...
3) Les mineurs: Je suis d'accord, je pense qu'à partir du moment où un jeune a été formé par un club, il est IMPERATIF qu'il ait un contrat Pro d'au moins 3 ans. Quand je vois les gros clubs faire signer des jeunes de 15 ans venant d'autres clubs je trouve ça inacceptable ...
4) Plafond des transferts: Non je ne suis pas fan car ce qui passionne les amateurs de foot c"est justement les périodes de mercato, et en imposant des restrictions de ventes, ça peut nuire à cela. Autre probleme, les clubs pourraient contourner le probleme en passant par des systemes de prets payants.
5) Les coupes d'Europe: Moi aussi j'etais fan de cette idée de mettre tous les champions sur le meme pied d'egalité, sauf que pour ceux qui paient des abonnements faramineux pour voir les matchs de coupe (Bein, canal, RMC, ...), ils n'ont pas envie de voir un Barça-Croatia Zagreb ou un Bayern-Cluj. Plus tu as de gros clubs dans cette compétition, plus tu as de belles affiches, et plus tu as des spectateurs et telespectateurs. La preuve en est, les matchs d'Europa League n'interessent pas grand monde, c'est pour cela que les clubs ne gagnent pas grand chose dans cette compet, les droits TV sont hyper faibles.