Si on met de coté nos clubs "coup de coeur" et les clubs "qui nous dégoutent", force est de constater que certains clubs manquent à notre Ligue 1 que ça soit pour des raisons historiques ou que ça soit parce qu'une grosse agglomération se doit d'avoir un représentant parmi l'élite.
Voici une petite liste de certains d'entre eux:
Le Havre AC:
Forcément ce club doit être en ligue 1 pour plusieurs raisons. D'une part il s'agit de la 14e plus grande ville de France. Ensuite c'est le doyen ! Oui le plus vieux club professionnel de France. Et il a un bon palmares avec 3 titres de champion de France et une coupe de France. Le club est actuellement en Ligue 2 mais pas sur le podium. Beaucoup de joueurs très connus y ont joué: Boumsong, Cavéglia, Dhorasso, Lass Diarra, Hoarau, Le Tallec, S-Pongolle, Mandanda, Ben Mendy, Pogba, Mahrez, ...
SC Toulon:
Un club méconnu mais qui est dans la 15e ville la plus grande de France. Le club n'a jamais rien gagné et végette en bas de tableau de National ... De bons joueurs y sont passés comme Rolland Courbis, Bernard Casoni, David Ginola ou un certain Laurent Paganelli.
Grenoble Foot 38:
Un club qui a déjà connu la L1 et qui possède un magnifique stade. Grenoble est la 16e ville de France et son club en milieu de tableau de Ligue 2 ... Le club a vu passé des joueurs comme Youri Djorkaeff, Gustavo Poyet, Olivier Giroud, Sofiane Feghouli ou encore Flo Thauvin.
FC Lorient:
Historiquement le FCL a toujours été une figure importante de la L1. Vainqueur de la Coupe de France en 2002, les merlus ont vu passer des joueurs de qualité comme Riou, Le Pen, Le Lan, André-Pierre Gignac, Abriel, Ciani, Gameiro, Morel ou encore Amalfitano
RC Lens:
Comment se passer d'un des meilleurs publics français ? "Les Corons", "Gervais Martel", "Les Sangs et Or" Juste ces 3 phrases sont connus de tous. Champion de France en 1998 et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1999, ce club mythique a vu passer des joueurs comme Vairelles, Sikora, Warmuz, Wallemme, Carriere, Déhu, Foé, Nouma, Roger Boli ou encore Seydou Keita.
Troyes, Nancy, Le Mans, Valenciennes, Guingamp, Auxerre ou encore Caen ont eux aussi une certaine légitimité pour cette participation en Ligue 1. Eux aussi ont vu des stars fouler leur pelouse respective. Eux aussi ont connu des succès dans l'élite avec une belle affluence à chaque match malgré des agglomérations petites en terme de population.
Biensur la taille de la ville, l'histoire ou les stars éphémères ne signifient pas que ces clubs méritent aujourd'hui "sportivement" leur place dans l'élite. La preuve en est, c'est que plusieurs de ces clubs n'ont pas mis de pieds en Ligue 1 depuis plusieurs années ... Mais cela signifie simplement que notre championnat principal actuel pourrait avoir un peu plus de piment si ces clubs étaient dirigés par des personnes un peu plus expérimentées ou si ces clubs avaient d'avantage d'investisseurs ...
_________________________________________
Fan de l'OM