AccueilAccueil  SoFifa  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
FM: MERCATO L1 OUVERT
3ème match amical +1ère Journée de L2+ 2eme qualificatif d'Europa League avant Vendredi 12h

FM: Saison internationales.

INFOS : Clubs libre (Angers-Brest-Le Havre-Montpellier-Sochaux)

FIFA: Plusieurs clubs libres
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

Partagez | 
 

 Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thebestboss51
Administrateur
Administrateur
Thebestboss51

Messages : 42396
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 35
Localisation : 53

Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Empty
MessageSujet: Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement   Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:36

Comment parler de jeux vidéo sans évoquer la marque Nintendo ? Elle a aujourd’hui l’image d’une marque complètement en décalage avec ses concurrents, ce qui n’est pas faux, mais c’est surtout une marque pionnière du domaine.

1889 !!! C’est la date de création de cette marque japonaise près de Kyoto. Au départ, rien à voir avec les jeux vidéo, la marque nippone est spécialisée dans la fabrication de cartes à jouer (on reste dans le divertissement). Elle s’est un peu diversifiée après la Seconde Guerre Mondiale avec par exemple une société de taxi, une société de distribution de riz, une société d’hôtellerie, … mais ces activités ne resteront qu’à la marge de l’activité principale qui reste la vente de cartes à jouer. D’ailleurs, en 1959, la marque explose ses ventes de cartes grâce à l’achat des droits d’image des personnages de Disney.

Dans les années 70, elle profite de l’essor des bornes d’arcade pour développer des pistolets pour le jeu Wild Gunman qui est une référence dans ce domaine. Nintendo va prendre part en 1976 au développement du microprocesseur dans le monde du jeu vidéo quelques années après Atari, mais en s’associant avec Mitsubishi.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Color_10

Sa première console, la Color TV fonctionne dans un premier temps à pile puis passera au mode filaire traditionnel.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Jeu_el10

Dans les années 80 la marque se lance sur le marché des petits jeux électroniques de poche. Et c’est là qu’apparaissent pour la première fois les personnages mythiques que sont Donkey Kong et Mario.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Nes10

Milieu des années 80, la marque lance la Nintendo Entertainment System plus connue sous le nom NES qui est considérée comme étant la première console de jeu de la marque. Son fameux tir au canard avec le pistolet orange en sera un des jeux phares. Tout comme les différents jeux autour de Mario Bros, arrivera à cette période un nouveau personnage mythique de la marque : Zelda.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Gb10 Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Super_10

Le summum de la marque arrive à la fin des années 80 avec la sortie dans un premier temps de la Nintendo de poche, la fameuse GameBoy et dans un deuxième temps, de la Super Nintendo. La petite Nintendo restera pendant des années LA référence en terme de jeux vidéo portables. Sa grande sœur surpuissante fait franchir un palier énorme en terme de diversité de jeux. Parmi eux, tous les jeux autour des héros de la marque (Mario, Zelda, Donkey Kong, …) mais aussi de nouveaux jeux comme F-Zéro, Street Fighter ou encore Final Fantasy.
Jusqu’à la moitié des années 90, Nintento restera LA marque du jeu vidéo, avec 75% du marché, très loin devant son concurrent de l’époque : SEGA.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement N6410

C’est à partir de 1995 que la marque va subir une forte concurrence et aura beaucoup de mal à l’affronter. Les fautifs : Sega et Sony. Le premier, déjà présent sur le marché, sort sa Sega Saturn tandis que le nouveau venu, Sony, arrive avec sa Playstation. Face à ces 2 consoles Nintendo perd du terrain et tente un coup de poker en sortant la Nintendo 64 en 1997, en y associant de nouveaux jeux stars comme Pokémon ou Goldeneye. Le succès sera mitigé.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Gbcolo10

Fin des années 90, Nintendo rajeunit sa console portable avec la sortie de la Gameboy Color. Elle permettra d’avoir de la couleur aussi bien à l’écran qu’à l’extérieur avec un large panel de couleur flashy. Elle développera des accessoires dédiés comme un appareil photo ou encore une micro imprimante.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Gbadv10 Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Gc10

Alors que la console du dernier arrivant Sony cartonne dans le monde entier, Nintendo se distingue donc avec des couleurs, de la personnalisation et des designs originaux. Cela va se poursuivre dans les années 2000 avec les sorties de la Gameboy Advance puis, afin de concurrencer la Sega Dreamcast et la Sony Playstation 2, de la Nintendo Game Cube. Mais les résultats resteront limités car la concurrence mise d'avantage sur des jeux plus violents, plus actuels et clairement plus adultes.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Ds10

Une nouvelle fois, afin de reprendre son statut de pilier du monde du jeu vidéo, Nintendo va se reposer sur son domaine de prédilection : le jeu portable avec la sortie de la Nintendo DS qui sort en France en 2005 et qui va inonder le marché. Ce succès est accentué avec les sorties des jeux Pokémon, Animal Crossing, Nintendogs, … en plus des jeux habituels Mario, Zelda et compagnie.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Wii10

Nouveau succès en vue pour Nintendo avec la sortie d’une nouvelle console de salon : La Wii. L’idée de la marque est de faire participer physiquement le joueur par l’intermédiaire de manettes qui nécessitent des mouvements de bras et d’une planche (Wii Fit) qui permet de faire lever le joueur de son assise habituelle.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Wii_u10

En 2012 la console stagne, elle sort les dérivés de sa DS (3DS, 3DS XL, …) et de sa Wii (Wii U) mais n’auront que des succès limités car elles n’ont pas suffisamment d’évolutions par rapport aux premières de leurs séries respectives.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Pok_go10

Encore une fois en décalage avec ses concurrents, Nintendo, en pleine période médiocre sort l’application qui dominera le monde du jeu : Pokemon Go. Des millions d’utilisateurs sont sous le charme de cette application qui consiste à prendre des photos de personnages de Pokemon à travers la nature. Seul problème, comme souvent avec Nintendo, le soufflé retombe très vite et l’application n’a connu une période faste que sur une très courte période.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Switch10

2017 : Année du renouveau pour Nintendo. En effet, la marque nippone trouve encore une recette inédite et miraculeuse qui va séduire des millions de gamers à travers le monde : La Nintendo Switch. L’idée est simple, réunir en une seule et même console une console de salon et une console portable. A l’aide de deux manettes modulables et d’une console portable qui peut être posée sur un socle, le joueur peut tantôt jouer sur son petit écran, tantôt sur sa télévision. Et comme à son habitude, les jeux phares de la marque cartonnent.



Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Mini_n10 Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Mini_s10

Fin 2017, Nintendo a l’idée de récupérer quelques parts de marché supplémentaires en ressortant de ses placards les deux premières consoles de son histoire en version mini : La Mini NES et la Mini Super NES.




Voilà, force est de constater que la marque Nintendo a toujours eu, et cela depuis sa création, l’envie de divertir puisque depuis plus de cent ans, la console ne cesse d’attirer une clientèle en recherche d’évasion. Si ses concurrents ont changé au fur et à mesure des années (Atari, Sega, Sony, Microsoft), elle, est toujours présente. A chaque fois, elle souhaite se démarquer des autres en ne faisant pas comme eux, que ça soit d’un point de vue du fond avec jeux typés enfants ou jeunes ados ou que ça soit d’un point de vue de la forme avec des designs complètement décalés.




Et vous :
- Avez-vous déjà eu une console de chez Nintendo ?
- Avez-vous aimé ?
- Prévoyez-vous d’acheter une future Nintendo ?

_________________________________________
FM: Effectif du Stade de Reims ---) http://www.manager-fifa.com/t28110-effectif
Theboss pour les intimes  Pas mal !
Fan de l'OM  Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager-fifa.com/
Jé.
MF Légende
MF Légende
Jé.

Messages : 14751
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 22

Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Empty
MessageSujet: Re: Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement   Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:54

J'ai eût la SNES, la N64, la gamecoy color & la gameboy advance, la DS, la gamecube et la Wii Sourire 
(Oui j'ai 22 ans donc c'est assez étonnant que je me sois fait la main sur la SNES & la N64 mais deux raisons à ça, d'abord mon père avait gardé toutes ses vieilles consoles, ensuite quand j'étais plus jeune ma famille était loin de rouler sur l'or, forcément je jouais avec ce que j'avais sous la main). 

En fait, si Nintendo est toujours en parallèle des Xbox & autre playstation, c'est surtout parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de rivaliser avec les autres en terme de composantes. Ils ont réussi à perpétuer leurs licences phares (Mario, Zelda, Pokemon, Animal Crossing...) ce qui suffit à attirer les joueurs et ils misent sur une ambiance familiale... 

Leur communication marche d'ailleurs très bien, puisque récemment ma copine m'a dit "Pourquoi t'as pas acheter une switch au lieu de la play? Moi et le petit on aurait pu y jouer aussi y'a plein de jeux faciles et colorés!"

D'ailleurs si l'histoire de Nintendo t'intéresse je te conseil d'aller sur youtube, y'a pas mal de vidéos là dessus (je regarde beaucoup ce genre de truc) et j'ai découvert un homme, Gunpei Yokoi, qui est un véritable génie, qui a pour philosophie en gros de faire avec du vieux et du pas cher un truc révolutionnaire. Par exemple la gameboy color, elle avait l'avantage de coûter moins cher que ses concurrents, d'avoir un répertoire fourni et pourtant ses composantes n'étaient pas ouf, loin de là! 


Bref article intéressant Sourire

_________________________________________
http://www.manager-fifa.com/t40853-agent-je#724325
Revenir en haut Aller en bas
Matuidi
Étoile Montante
Étoile Montante
Matuidi

Messages : 4831
Date d'inscription : 07/12/2019

Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Empty
MessageSujet: Re: Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement   Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement EmptyLun 30 Mar 2020 - 22:06

Les anciennes valent une fortune maintenant LOL

_________________________________________
Inter Milan
Revenir en haut Aller en bas
Thebestboss51
Administrateur
Administrateur
Thebestboss51

Messages : 42396
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 35
Localisation : 53

Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Empty
MessageSujet: Re: Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement   Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:41

Jé. a écrit:

Bref article intéressant Sourire

Merci Jé. j'ai mis un peu de temps mais j'ai appris pas mal de chose Sourire

Moi j'ai eu:
la NES
la Super NES
la WII

_________________________________________
FM: Effectif du Stade de Reims ---) http://www.manager-fifa.com/t28110-effectif
Theboss pour les intimes  Pas mal !
Fan de l'OM  Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager-fifa.com/
Thebestboss51
Administrateur
Administrateur
Thebestboss51

Messages : 42396
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 35
Localisation : 53

Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Empty
MessageSujet: Re: Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement   Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:42

Matuidi a écrit:
Les anciennes valent une fortune maintenant LOL

Ouais et c'est dangereux parce que si elles lachent, plus de pièces  LOL

_________________________________________
FM: Effectif du Stade de Reims ---) http://www.manager-fifa.com/t28110-effectif
Theboss pour les intimes  Pas mal !
Fan de l'OM  Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manager-fifa.com/
Contenu sponsorisé




Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Empty
MessageSujet: Re: Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement   Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nintendo : Evolution d’une marque de divertissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANAGER FIFA :: .:. PARTIE JEUX VIDEO .:. :: Actualité du Jeu Vidéo-